• sainte Cécile

     

    BONNE FÊTE à toutes les "CECILE"


    2 commentaires
  •  

     

    L'Hydre de Lerne est une créature de la mythologie grecque: tuer l'Hydre de Lerne fut un des douze travaux d’Hercule.

    Cette créature est décrite comme un serpent d'eau avec parfois un corps de chien possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l'animal.

     

     

    La mère du Lion de Némée, Echidna, avait conçu ce serpent d'eau au corps de chien, avec Typhon. L'Hydre immortelle vivait dans les marais de Lerne près d'Argos. Elle possédait plusieurs têtes. Le nombre varie de cinq à cent selon les auteurs. Héra, qui n'avait d'autre motivation que d'empêcher la victoire d'Hercule, assistera l'Hydre d'un crabe géant qui devait faire diversion pendant la bataille. Hercule écrasera l'animal d'un coup de talon. Le malheureux crabe sera récompensé par Héra. Il rejoindra la Constellation et représentera le signe du cancer.

     

     

    Les têtes du monstre, tranchées par l'épée d'Hercule, donnaient naissance à deux nouvelles têtes. Celui-ci demandera alors à son neveu de cautériser les cous tronçonnés avec un brandon et d'éloigner les têtes mortelles. Hercule tranchera en dernier la tête immortelle, pour l'enterrer sous un rocher de la route de Lerne. Il ouvrira le corps du serpent et recueillira son venin pour empoisonner les flèches de son carquois. Mais le roi d'Eurysthée refusera de compter cet exploit au nombre des 12 Travaux, au motif qu'Hercule avait bénéficié d'une aide extérieure.

     

     

    BONNE VISITE....BISES AMICALES....


    votre commentaire
  • bonne nuit


    5 commentaires
  •  

    Les cygnes sont généralement situés dans des milieux tempérés. Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur  terre. Ils sont presque exclusivement herbivores. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées.

    Les cygnes s'accouplent par paires et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie.

     

     Le nid  se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre de diamètre. Contrairement à beaucoup d'autres canards et aux oies, le mâle contribue à la construction du nid. La taille moyenne des œufs est de 113 x 74 mm, avec un poids de 340 g, une moyenne de couvée de 4 à 7 œufs et une période d'incubation de 34 - 45 jours.

     

     

    L'aspect culturel du cygne est très riche en Europe.

    Peut-être l'histoire d'un cygne la plus connue est-elle celle de la fable « Le vilain petit canard ». L'histoire est centrée sur un vilain canard qui est maltraité jusqu'à ce qu'il rencontre des cygnes. Ceux-ci l'accueillent et le canard se transforme en un magnifique cygne blanc.

     

    Les cygnes sont souvent un symbole de l'amour ou de la fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée. De nombreuses œuvres mettent en scène des cygnes, comme « Lohengrin » ou « Parsifal 

    Au Royaume-Uni, la Reine est propriétaire de tous les cygnes en liberté du royaume. De fait, il est illégal de capturer ou tuer un de ces volatiles.

     

    

     

     

    Les cygnes sont très présents dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, l'histoire de « Léda et le cygne » raconte que Hélène de Troie a été conçue par une union de Zeus déguisé en cygne et de Léda, reine de Sparte.

     

     

     

     

    BONNE VISITE...BON DIMANCHE...
    GROSSES BISES....

    

    

     


    1 commentaire
  • FABLE AFRICAINE

    Une fermière du Rwanda,
    Qui était Hutu de surcroît,
    Quitta sa case et sa smala
    Pour le marché de Kampala.
    Elle voulait honorer sa tribu
    D'un beau chapon gras et dodu..

    Mais elle était peu fortunée,
    Et le marchand Tutsi, rusé,
    Refusa de baisser le prix
    Du chapon par elle choisi..

    "Me le donnerais-tu",
    Dit la cliente Hutu,
    "Contre une gâterie
    Sur ton beau bengali ?"

    "A voir", dit le vendeur,
    "De cette gâterie quelle serait la valeur ?
    Vaudrait-elle un chapon ?
    Il m'en faudrait la preuve pour de bon."

    Aussitôt la bougresse s'enfouit sous le boubou,
    Et vite fait jaillir la sève du bambou.
    "J'ai gagné le chapon", s'exclame l'innocente,
    La bouche encore pleine du produit de la vente.

    "Que nenni!" lui répond le volailler acerbe.
    "Tout comme la figure, le chapon tu as perdu,
    Car comme le dit notre si beau proverbe :"

    "Turlute Hutu, chapon point eu"


    4 commentaires