• FABLE AFRICAINE

    FABLE AFRICAINE

    Une fermière du Rwanda,
    Qui était Hutu de surcroît,
    Quitta sa case et sa smala
    Pour le marché de Kampala.
    Elle voulait honorer sa tribu
    D'un beau chapon gras et dodu..

    Mais elle était peu fortunée,
    Et le marchand Tutsi, rusé,
    Refusa de baisser le prix
    Du chapon par elle choisi..

    "Me le donnerais-tu",
    Dit la cliente Hutu,
    "Contre une gâterie
    Sur ton beau bengali ?"

    "A voir", dit le vendeur,
    "De cette gâterie quelle serait la valeur ?
    Vaudrait-elle un chapon ?
    Il m'en faudrait la preuve pour de bon."

    Aussitôt la bougresse s'enfouit sous le boubou,
    Et vite fait jaillir la sève du bambou.
    "J'ai gagné le chapon", s'exclame l'innocente,
    La bouche encore pleine du produit de la vente.

    "Que nenni!" lui répond le volailler acerbe.
    "Tout comme la figure, le chapon tu as perdu,
    Car comme le dit notre si beau proverbe :"

    "Turlute Hutu, chapon point eu"


  • Commentaires

    2
    mapassioncmajoie
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 10:24

    bonjour toinette je viens prendre de tes nouvelles en ce dimanche trés froid il a gelé en lorraine ,,,,,,les toits sont blanc,,,,je viens de repasser un gros panier de linge ,,,,,,,,tous les dimanches c'est mon boulot,,,mon fils est en internat toute la semaine et le vendredi il a tout son linge sale  passe un bon dimanche bisous mon amie

    3
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:08

    bon dimanche bisous


    "Bonne journée" - Vache portant une cloche autour du cou...

    4
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:12

    coucou viens avec la pluie aujourd'hui pour te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :