•  

    Paula Modersohn-Becker (8 février 187621 novembre 1907) est une peintre allemande,  une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays. Originaire de Dresde, Paula Becker s'engagea dans des études de peinture et rejoignit les artistes indépendants qui prônaient un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle  épousa le peintre Otto Modersohn.

      

     

     

     

     

    Les quatorze courtes années durant lesquelles Paula Modersohn-Becker exerça son art lui permirent de réaliser pas moins de sept cent cinquante toiles de peinture, treize estampes et environ un millier de dessins. Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l’art au début du XXe siècle. Paula Modersohn-Becker mourut prématurément à trente et un ans, des suites d'un accouchement. L'artiste, jusqu'à aujourd'hui, reste assez peu connue au-delà des pays germanophones.

      

      

      

    Une sélection de quelques-uns des chefs d'œuvre de l'artiste est visible au musée Paula Modersohn-Becker, situé à Brême .

      

      

    Pensée du soir:

    "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."

      


    9 commentaires