•  

     

     

    LA MAISON DE COQUILLAGE D’OCTAVIO OCAMPO

     

    Il l’a fait construire dans la mer des Caraïbes, au Mexique.

    Cette maison, qui offre un splendide panorama à 180 degrés sur le mer des Caraïbes, est construite sur le modèle d’un célèbre coquillage : la conque de Lambi. On ne fait pas mieux comme architecture organique :la maison est construite en béton, avec l’ajout de matériaux trouvés et recyclés.

     

     

     

     

     Le propriétaire des lieux, Octavio Ocampo, est un artiste bien connu.

     

     

     

    Il a réalisé lui même les plans de la maison.

     

     

     

     

     L’intérieur de la maison décline également le thème du coquillage. La salle principale, tout en rondeurs, n’a pas de coins. L’évier de la salle de bains à l’étage est faite de la base d’une conque, les robinets sont fabriqués à partir de corail, les porte-serviettes sont faits à partir de conques, de coquillages et d’autres objets trouvés sur la plage locale.

     


    4 commentaires
  • soirée

     

    SOIR D'HIVER 

     

    Quel temps de chien! Il pleut, il neige;

    Les cochers ,transis sur leur siège,

    Ont le nez bleu.

    Par ce vilain soir de décembre,

    Qu'il ferait bon garder la chambre,

    Devant son feu !

     

    (Théophile Gautier)

     


    5 commentaires
  •  

    Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).

    Enfant, il crée avec des matériaux divers. A partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et

    apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer.

    Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art.

     

    La femme, le couple, la maternité, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux constituent ses thèmes favoris. On reconnaît à son oeuvre quatre ”vertus cardinales” : la grâce, le mouvement, la tendresse et l’humour.

    L’art de Jean-Pierre Augier est fait d’harmonie, d’équilibre, de pureté linéaire et de perfection formelle.

    

    

    Son oeuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.


    2 commentaires