• Un dimanche fleuri et parfumé.....

     

    Arbuste d'ornement de jardin, pour ses belles couleurs printanières et ses fleurs odorantes.

     

    "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu).

    A quoi rimerait le printemps si les effluves de lilas ne venaient pas chatouiller nos sens? Certainement à un jour sans soleil...

      

     

     

    Chansons sur le lilas : 


    Vive la rose et le lilas, chanson populaire du XVIIIe siècle qui serait originaire du Poitou, reprise par Guy Béart (1960), Cora Vaucaire (1975), Nana Mouskouri (1978).

    Mon amant me délaisse
    O gai ! vive la rose !
    Je ne sais pas pourquoi
    Vive la rose et le lilas !
    Je ne sais pas pourquoi
    Vive la rose et le lilas

    Il va-t-en voir une autre,
    O gai ! vive la rose !
    Qu'est plus riche que moi
    Vive la rose et le lilas !
    Qu'est plus riche que moi
    Vive la rose et le lilas

    On dit qu'elle est plus belle,
    O gai vive la rose !
    Je n'en disconviens pas .....
    On dit qu'elle est malade
    o gai ! vive la rose !
    Peut-être elle en mourra ...

      

      

     Un lilas pour Eulalie (1974), paroles et musique d'Yves Duteil.

    Suis aller courir à l’îlot Cueillir un lilas,
    Suis aller courir à l’îlot Cueillir un lilas,
    Un lilas pour Eulalie, Eulalie pour un lilas,
    Suis aller courir à l’îlot Cueillir un lilas Elle m'aimera.
    Suis aller courir à l’îlot Cueillir un lilas Elle m'aimera.

    En chemin j'ai croisé Lili Qui voit le lilas,
    En chemin j'ai croisé Lili Qui voit le lilas,
    Un lilas pour Eulalie, Eulalie pour un lilas,
    Et Lili qui n'a personne Moi le lilas je lui donne,
    En chemin j'ai croisé Lili Qui prend le lilas Et qui m'aimera
    En chemin j'ai croisé Lili Qui prend le lilas Et qui m'aimera

     

      

    Les Lilas blancs, violets, bleus, magentas, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Ils embaument nombre de jardins français. Et Victor Lemoine, botaniste français de la fin du XIX° siècle, en créant plus de 64 variétés de lilas a fortement contribué à son essor à travers le monde. Car cet arbuste aux feuilles caduques à la floraison printanière est autrement plus connu à l'étranger sous le nom de « lilas français ».

      

      

      

      

    Dernier dimanche de septembre sous le soleil, comme c'est agréable !!!

    Bonne fête aux "Hermann" et aux "Firmin"....

      

      

      

      

     

    Dictons du jour:

      

    "Brouillards d'automne, beau temps nous donnent."
    "Á la Saint Firmin, l'hiver est en chemin."
    "Á la Saint Firmin, les beaux jours rebroussent chemin."
    "Á la Saint-Firmin, bois pas trop de vin."
    "Á la Saint-Firmin, les blés battent au vent."

      

      


  • Commentaires

    3
    Chanelyse
    Lundi 26 Septembre 2011 à 08:41

    bonjour Toinette ....le lilas avec le magnolia sont mes fleurs préférés !!! je viens te souhaiter une agréable semaine je t'envoie pleins de bisous :bonne semaine

    4
    Lundi 26 Septembre 2011 à 13:39

    bonjour a toi je voix que tu a bien travailler sur ton blog il est magnifique bravo de plus tu nous a fait de bien jolies photos  bisous a pluche

    5
    nodilorell Profil de nodilorell
    Lundi 26 Septembre 2011 à 14:11

    hum, ça sent bon chez toi, le lilas...


    une petite visite avant ma pause café, Erell était bien fatiguée ce midi, et du coup très fatigante...


    on va voir avec loëvan tout à l'heure..


    bisous et à plus tard véro...

    6
    josyjosiane
    Lundi 26 Septembre 2011 à 15:53

    oucou toinette bien joli ton billet j'ai l'impression de le sentir ce lilas !!j'adore cette fleurs !!on pourrait presque croire que c'estle printemps tellement il fait beau et chaud !!j'espere que comme moi tu en profite aussi !!passe une bonne journée je t'embrasse bien fort

    7
    Mardi 27 Septembre 2011 à 20:34

    Bonsoir toinette.J'espère que tu as passer une excellente journée bien ensoleillée et chaud profitons de ce magnifique temps avant que les mauvais jours arrivent pour de bon.Je te souhaites une excellente soirée et une merveilleuse nuit remplie de doux rêves.Gros bisous,gisounette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :