• Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre....

     

    Patronne des artilleurs et des pompiers, des artificiers et des armuriers ainsi que des couvreurs, maçons, mineurs et charpentiers, elle est invoquée contre la foudre, la mort subite et l’impénitence finale.

    Curieusement, la célébration de sa fête est associée à des rites de fécondité, d’où l’origine de la locution proverbiale : « Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année ».

      

      

    L’une des traditions la plus conservée est celle du blé de la Sainte Barbe que l’on sème dans les soucoupes le 4 décembre. Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante. Avec le temps, cette tradition a évolué. Le blé ainsi germé est devenu un élément de décoration.

      

      

    Et ce 4 décembre c’est aussi l’anniversaire des 4 ans de mon petit-fils Loëvan.

      

      

     Et celui de son arrière-grand-mère avec 84 ans d’écart.




    Bonne journée aux « Barbara » et à tous ceux et celles qui sont nés un 4 décembre comme l’acteur Jean-Pierre Darroussin.

     

     

    Pensée du jour :

    « Il ne faut jamais défier un fou de faire des sottises. »

     

     


  • Commentaires

    2
    Karlyne
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:54

    L'article est Top c'est bien de rappeler certaines choses

    Bon anniversaire à ta famille

    C'est la fête donc

    Je ferai l'horloge de Sam dans la journée

    J'ai demandé à mon amie Janine62 de faire le tube

    car j'avais un peu de mal, sinon il faut que je trouve

    Un joli fond en déco

    Gros bisous Toinette et bon dimanche à bientôt

    3
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 13:51

    Bonjour Mon Amie, me voici de retour parmi vous... Mon séjour fut tres agréble et ressourcant... Mon petit passage en ce Dimanche Pour embellir ta journée Où les mots ne sont que douceur Quelques mots de bonheur Pour une douce journée en couleur Avec tendresse et amitié Je te souhaite une agréable journée Ainsi qu'un excellent début de semaine... Amitiés Bisous Redflower :-)

    4
    Karlyne
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 16:33

    Elle rend assez bien, l'important est qu'elle te plaise surtout

    J'aime beaucoup son regard

    Il est adorable

    Bonne fin de ce dimanche

    Bibis

    5
    edithdu56 Profil de edithdu56
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:30

    coucou toinette

    wouahhhh bonne fete chez toi

    bonne soirée et bonne semaine avec pleins de gros bisous

    edith

    6
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:38

    tu me fait souvenir que ma maman placer des lentilles est du blée


    passe une bonne soiré ,moi non plus pas de sortie ,jardin ,


    bisous fidelle amie

    7
    josyjosiane
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:05

    coucou toinette

     bon anniversaire a ton petit et son arriere mamy

    il a une bonne bouille ton petit avec des yeux bien malins !!mdr !!

    eh bien chez moi c'est pareil de la pluie toute la journée nous c'est la chatte qui fait des tentatives pour sortir mais fait vite demi tour !!mdr elle n'aime pas se mouiller !!!!mdr !!!!!houps ca commence a m'agacer cette flotte moi j'espere que la neige va vite arriver c'est quand meme plus joli a voir !!mdr !!!c'est vrai que pour ceux qui travaille ce n'est pas marrant !!mais nous on est cool !!mdr !!aller passe une bonne soirée je t'embrase bien fort

    8
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:18

    tres beau ton billet toinette

     

    bon lundi

     

    bon lundi

    9
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 23:03

    Coucou ma belle Toinette, tu m'en apprends des choses, merci ! Bon anniversaire à ton petit-fils, il est bien mignon, et à l'arrière grand-maman aussi. Passe une belle semaine et bisou rose tendresse, Gigi


    TAGCARTEDENOELTineAupaysdugraphisme

    10
    patriciaS Profil de patriciaS
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:18

    oula c est magique ici il y a des anniversaires a souhaiter bon et oyeux anniversaire meme avec un peu de retard a ton petit fils si  mignon et a son arrière grand mere bravooo bisous tendresse a toi aussi gros bisous mon amie bonne soirée et bonne semaine ton amie patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :