• Mon retour parmi vous avec un texte de C.Borie

     

    ELLE

     

    J’ignore pourquoi, mais ce soir je me souviens bien d’elle. Je la revois telle qu’elle était, telle qu’elle ne s’est même jamais vue. Je revois son visage, sa fossette au menton et surtout ses yeux verts. C’étaient les yeux du bonheur, parsemés de petits éclats de différentes couleurs. Cet ovale parfait, ce front haut, lisse, l’arc de ses sourcils et ce cou gracieux.
    Je revois sa bouche quand elle souriait, dévoilant des dents blanches, festonnées, légèrement écartées ; les dents du bonheur. Je me souviens aussi de son corps qu’elle trouvait si laid.
    Elle le voulait plus mince. Pourtant qu’elle était belle, et quelle allure !
    Elle ne s’est jamais aimée et maintenant elle a disparu à jamais. Souvent je la cherche tout en sachant que jamais je ne la reverrai. Je l’attends au détour d’un miroir, je me penche mais ne la vois pas. Sa belle et longue chevelure brune a laissé place à une tignasse fatiguée de couleurs. Je ne vois qu’un visage émacié, des traits alourdis, un nez trop épaté. Pour avoir trop souvent subi les froncements de sourcils, le front ressemble à un champ labouré et la bouche est ridée pour avoir trop fumé. Dans un dernier espoir je cherche ses yeux, mais ils sont cachés derrière les lunettes. Très délicatement, je pose chacun de mes majeurs au bas de mes tempes et j’étire légèrement vers le haut. La magie opère, l’ovale se redessine, les bajoues disparaissent, le nez s’affine, la bouche se lisse et se remplit. Je suis prête à la retrouver mais il me manque toujours les yeux. Alors, toujours délicatement de peur de la perdre, j’enlève les lunettes. Le flou s’installe, envahissant le miroir et mon cœur.
    Jamais je ne la reverrai.

     

    (Christine Borie)

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 17:37

    Bonne fin d'aprèm  amie toinette  tu es rentrée alors bon retour près de nous ! Mon amitié avec un panier de bisous 


    Jacotte85


     Créa

    2
    Samedi 25 Février 2012 à 18:28

    Bonsoir Toinette . J'éspère que tu vas bien . Je passe juste te dire bonsoir et te laisser un bisou .

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:32

     

    coucou c est nous que v’la en ce dimanche matin brouillardeux

    heureusement qu'on a mit nos vêtements fluo rose anis pour dom vert caca pour bruno

    (soleil malade alors mdr)

    chemin faisant non avons trouvé un jolie pelleteuse laissé à l'abandon mais qui avait les clés dessus

    alors on l'a mis en marche et nous voila chez toi sur notre joli destrier

    hein ça t'a réveillé accroche toi bien car bruno a fait une fausse manœuvre, il y a un gros trou devant chez toi

    remarque met de l'eau et des poissons, tu diras que c'est un bassin lol

    tout ca grâce a qui a tes 2 petits anges

    bon notre engin vrombi l’ heure pour nous de repartir en te souhaitant un bon dimanche

    gros bisous de bruno et dom

     

    hebergeur d'image

    4
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:27

     


    Merci de ta visite Toinette,


    J'espère que ton retour se passe bien.


    Gros bisous et bonne fin d'après-midi.


    Allison

    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:31

    Cet étrangèr que je vois dans le miroir, ce pourrait être le titre de ce texte, puis viennent les questions philosophiques, mais pourquoi je ne reconnais plus ce visage? les questions se pressent et le coeur se serre, peur de la réponse.

    Vieillir c'est un peu cela, mais pour rester jeune il faut garder la faculté de reconnaitre le visage du miroir, celui qui malgré l'usure du temps reconnait le sourire de l'enfant  flurte avec la sérénité, la paix intérieure

    amicalement

    Claude

    6
    Dimanche 26 Février 2012 à 18:33

    Allô ma belle Toinette, qu'il est beau ce texte. J'espère que tu as passé du bon temps avec tes petits-enfants et ta fille. Passe une belle fin de journée et une douce semaine, bisou rose tendresse, Gigi


    4963603651625878

    7
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:01

    Bonsoir chère toinette . Merci pour ta visite . J'espere que ta journée a été bonne . Bonne nuit . Bisous .

    8
    edithdu56 Profil de edithdu56
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:34
    coucou toinette j'espère que tu vas bien et que tu t'es bien reposé....... bon retour parmi nous bonne soirée et bonne semaine gros bisous edith
    9
    patriciaS Profil de patriciaS
    Lundi 27 Février 2012 à 06:44

    coucou joli billet pour ton retour parmi nous contente de te lire bisous bisous amitiés patriciacc

    10
    Lundi 27 Février 2012 à 06:52

     

    on est lundi, debout la dedans et que ça saute

    vite sous la douche puis un bon café et te voilà réveillé

    arrête de faire cette tête et fais-nous un grand sourire :-)))))

    voilà c'est déjà mieux

    nous te souhaitons une bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

     

     

    hebergeur d'image

    11
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 27 Février 2012 à 09:25
    12
    Lundi 27 Février 2012 à 10:14

    bonjour toinette

    j'espère que tu as passé une bonne journée

    je te souhaite une bonne journée

    gros bisous claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :