• Les Dames blanches....

    Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement, sauf à la déesse Artémis qui est réputée être l'amie de la plupart des nymphes.

      

     

    Les dryades sortaient d'un arbre appelé « Arbre des Hespérides ». Certaines d'entre elles allaient dans le Jardin des Hespérides pour protéger les pommes d'or que le jardin contenait. Les dryades ne sont pas immortelles, mais peuvent vivre très longtemps. Parmi les plus connues, on trouve notamment Eurydice, la femme d'Orphée. La tradition tardive fera la distinction entre les dryades et les hamadryades, ces dernières se voyant attachées spécifiquement à un arbre, alors que les premières erraient librement dans les forêts.

      

     

    Les dryades ont l'apparence de très belles jeunes filles et incarnent la force végétative des forêts dans lesquelles elles peuvent errer en liberté nuit et jour. Dépeintes comme les divinités mineures protectrices des forêts et des bois, elles étaient aussi fortes et robustes que fraîches et légères et formaient des chœurs de danse autour des chênes qui leur étaient consacrés. Elles pouvaient survivre aux arbres placés sous leur protection car contrairement aux hamadryades, elles n'étaient pas liées à un arbre en particulier.

      

     

    Ces nymphes étaient représentées dans l'art sous forme de femmes dont la partie inférieure du corps se terminait par une sorte d'arabesque dont les contours allongés figuraient un tronc et les racines d'un arbre. La partie supérieure du corps était nue et simplement ombragée par une chevelure abondante flottant sur les épaules de la nymphe, au gré des vents. La tête portait souvent une couronne en feuilles de chêne et elles tenaient parfois des branches d'arbres portant leurs feuilles et leurs fruits. En tant que gardiennes des forêts, les nymphes étaient parfois représentées avec une hache entre leurs mains, afin de punir ceux qui s'attaquaient aux arbres dont elles avaient la garde. D'autres représentations de dryades vêtues d'une étoffe vert foncé, avec des chaussures en écorce d'arbre, existent.

      

     

    Selon Édouard Brasey, les dryades appartiennent à la famille des dames blanches et sont généralement dépeintes comme étant douces et bienveillantes, elles aident ainsi les voyageurs perdus à retrouver leur chemin, donnent à manger aux bergers, jouent avec les enfants perdus dans les bois et s'occupaient des chevaux à l'écurie. Cependant, certaines d'entre elles sont réputées pousser les voyageurs au bord des précipices.

      

     

    (Texte et images du net) 

    Bonne lecture…

    Joyeuse fête aux « Sabine »…

     

    Pensée du soir :

    « L’homme sage ne dit pas tout ce qu’il pense, mais pense tout ce qu’il dit. »

     

    Les Dames blanches....

     

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:58

    Hebergeur d'image

    coucou c'est nous que v’ la ce matin

    tout de bonne humeur, tout gentil on t'apporte croissants confiture, et lait.

    a toi de nous offrir le café

    oups bruno a marché dans quelques choses qui porte bonheur(normale on a coupé a travers champs pour aller plus vite) mais franchement ce porte bonheur on a du mal a le raté, je me demande bien si elle ne l'a pas fait exprès lol

    bon aller bruno dépêche toi j'ai faim moi, tu t'essuieras sur le paillasson en arrivant ne t'inquiete pas .

    et nous voici déjà devant chez toi tu nous ouvre. mdr

    bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:02

    bijour mon moral n est tjs pas au beau fixe mais ca va aller, bon vendredi gros kizoutes belges

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 06:46

    coucou toinette bon samedi bon weekend je vais mieux depuis que je prends un cachet pour la tension evidemment lorsque la crise de fibromyalgie arrive ça c est une autre histoire elle vient juste de se terminer gros bisous bisous c

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 09:21

    Coucou mon amie Toinette

    J'espère que tu vas bien ce matin

    Un peu gris chez nous

    Merci pour ce partage

    J'aime beaucoup tes récits

    Je te remercie de ta visite et de ta belle créa

    Passe un très bon week-end  avec notre belle région

    Gros bibis

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 11:52

    Bonjour ma toinette

    Contente de te retrouver ici

    comme ton blog est joli

    je m'y suis longuement promené

    et  je repart emmerveiller

    Comme moi center tu as quitté ?

    ce site est vraiment mon préféré

    Je te  souhaite une bonne journée

    et t'envoie mes plusaffectueux baisers

     

    6
    Samedi 31 Août 2013 à 12:03

    Coucou ma Toinette

    C'est avec un grand soleil que je viens te faire une petite visite , avant de repartir lundi pour une petite semaine de vacances...lol

    Je te souhaite un excellent week-end, profite un max

    Bisousss, Patou

    7
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 07:48

    coucou Toinette,

    j'aime beaucoup ta pensée du soir !

    merci pour ta jolie créa,

    bon dimanche ici pas très chaud

    ce matin 11 petits degrés,

    çà sent l'automne !

    gros bisous mon amie !

    Hébergeur d'images

    8
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:43

    Bonjour toinette.Je te remercie pour ton dernier com accompagner d'une superbe créa qui m'a fait très plaisir en espérant que tu vas bien.Je suis désoler pour mon absence mais pas trop le coeur a continuer mes blogs en ce moment,je viendrais quand même répondre aux comsss rassure toi toinette.Je te souhaites un excellent dimanche ensoleillé.Gros bisous,gisou.

    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:02

    Hebergeur d'image

     

    coucou c'est nous que v’la ce matin

    avec le fraicheur qui nous accompagne, le chant des oiseaux, nous sommes devant ta porte

    mais chemin faisant on a trouvé un camion toupie rempli de ciment que nous déposons délicatement devant ta porte pour tes futur travaux , ne nous remercie pas nous l'avons fait dans le but de te faire plaisir et nous te faisons pas payer

    toujours égales à nous même deux petits anges que nous sommes

    nous te souhaitons une bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:20

    kikou bon lundi ici ensoleille mais frais gros kizoutes belges

    11
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:22

    Bonjour Toinette .

    Apres mon absence prolongée du week-end , me voila de retour pour te souhaiter une bonne semaine et un bon mois de Septembre .

    Bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    12
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:26

    bonjour Toinette

    bon debut de semaine à toi et voiçi septembre et la rentrée des classes finie les vacances...gros bisous Edith

    13
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:42

    bonjour toinette

    je te souhaite une bonne journée

    gros bisous claude

    14
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 12:40

    je voulais t'envoyer une petite carte avec un éléphant mais je n'arrive pas à la joindre à mon message

    encore une chose à apprendre .......

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :