• "Le renard et l'hyène" : conte arabe.....

     

    On raconte qu’un jour, ayant soif, le renard aperçut un puits sur la poulie duquel était fixée une corde munie d’un seau à chaque bout. Il s’assit dans un des seaux et fut entraîné au fond, où il se désaltéra. 

     

    Advint une hyène qui, regardant au fond du puits, crut distinguer un croissant de lune dans l’eau, et vit un renard tapi à côté. 

     

    -« Que fais-tu là-dedans ? » lui demanda-t-elle. 

     

    -« J’ai mangé la moitié de cette miche de fromage, lui dit-il, et il reste l’autre moitié pour toi ; descends donc la manger.» 

     

    -« Comment faire  pour descendre ? » interrogea-t-elle. 

     

    -« Assieds-toi sur le seau du haut » dit le renard.

     

    Elle s’assit dans le seau et son poids l’entraîna vers le fond, pendant que le renard montait dans l’autre seau. 

     

    Lorsqu’ils se rencontrèrent au milieu du puits, l’hyène demanda au renard : 

     

    -« Qu’est-ce que c’est cela ? » 

     

    -« C’est là que nos chemins divergent », répondit le renard. 

     

    Ce fut le début d’une inimitié que les Arabes considèrent comme proverbiale. 

     

    Bonne lecture….

     

    Passez une agréable soirée…..

     

    Gros bisous de Toinette… 


  • Commentaires

    1
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:23

    bonsoir Toinette

    amitie bisous Edith

    2
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 07:19

    hebergeur d'image

     

    coucou c'est nous que voilà bien emmitouflé et bien à l'abri, vêtu de nos cirés et de nos jolies bottes fluos

    on s'amuse comme des p'tits fous, on saute dans les flaques on marche dans la gadoue, c'est rigolo

    bon c'est pas le tout, on est devant ta porte on sonne et tu ne répons même pas

    on profite pour essuyer un peu nos bottes sur ton paillasson et on retourne sauter dans les flaques

    bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 10:45

    kikou c est avec un temps gris la pluie et le froid que je te souhaite un bon vendredi et que je te depose de gros kizoutes

    4
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 10:55

    La ruse et la malice du renard maintes fois misent en contes, même si on lui en veut, le renard est capable de déjouer bien des pièges

    amicalement

    Claude

    5
    niki 13230
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:22

    bonjour;  je parcour les blogs après untemps d 'absence . le votre est bien bravo . la chanson que vous diffusée est triste mais mérite d 'etre entendue . bonne  journée * niki *

     

    6
    niki 13230
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:26

    je me permet de corriger la faute que j 'ai faite . la chanson que vous diffusez ; voila c 'est mieux ainsi . * niki *

     

    7
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:55

    coucou toinette voila je me chauffe ecolo mdrrr avec des granules de bois les gros travaux sont finis reste l habillage de l insert la semaine prochaine je te remercie pour ton passage et ton gentil cadeau amitié je te fais de gros bisous sur ce joli conte merci bon weekend mon amie sur dunkerque il pleut bisouxoxoxon

    8
    Janine62 Profil de Janine62
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 14:26

    Bonne fin de semaine Toinette,

    ici pluie et vent

    pas trop motivée !

    gros bisous !

    gif

    9
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 15:06

    petit coucou sous la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous

    10
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:10
    11
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 21:17

    Bonsoir toinette.Je voulais pas te laisser partir en week end sans te remercier pour ton très joli com sur l'amitié,c'est tellement beau,merci beaucoup toinette.J'espère que tu vas bien?Je te souhaites une merveilleuse nuit remplies de doux rêves et un excellent week end.Gros bisous,ton amie,gisou.A++++

    12
    Samedi 24 Novembre 2012 à 08:28

    coucou..toinette

    tres interessant

     

    ma-créa

     

    13
    Samedi 24 Novembre 2012 à 08:50

    Bonjour Toinette. J'ai bien aimé ton histoire. J'éspère que tu vas bien et je te souhaite un bon Week end, bisou .

    14
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:06

    bijour il fait tout gris brrrr y a madame la pluie , je te souhaite de passer un bon samedi et je te depose de gros kizoutes

    15
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:37

    hebergeur d'image

     

    coucou c'est nous que v’la

    les bras chargé de mini viennoiserie faite avec amour au petit matin

    nous espérons que cela te fera plaisir par contre si c'est pas assez sucré désoler on avait plus de sucre alors on la remplacer par de la poudre laxative

    nous espérons néanmoins que tu passeras une excellente journée

    on allait dire sur le trône mdr tu seras roi ou reine mdr

    tout ça grâce a 2 petits anges que nous sommes

    gros bisous

    bruno et dom

    16
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:18

    hebergeur d'image

     

    bon comme c'est dimanche on te laisse faire la grâce matinée, faudra juste préparer l'apéro car on viendra après avec quelques amis, disons pour vers les 11h 30 vu qu'on est dans ton voisinage

    alors à tout à l'heure

    gros bisous de bruno et dom

    17
    patriciaS Profil de patriciaS
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:52

    coucou toinette bon dimanhe gros bisous pas trop la forme depuis les travaux et mon mari passe un examen de nouveau lundi pour sa vision de nouveau ça va pas grrr bisouxoxoxon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :