• Le conte du mardi...

     

    LA COLOMBE DE LA PAIX

      

    Paxi était une colombe blanche, au vol gracieux, et aux attitudes douces. Elle était connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, dès qu’elle arrivait, l’air était plus serein, le ciel prenait aussitôt une belle couleur bleue, et tout devenait tranquille. Parfois, on l’appelait, parfois, c’était elle, qui, au hasard de ses pérégrinations, calmait le jeu dans des endroits enflammés. Un jour, elle atterrit près d’une maison d’où émanaient de nombreux éclairs. Dedans, c’était tout sombre, et on entendait des éclats de voix en sortir. Paxi s’approcha et aussitôt, la lumière pénétra dans les pièces. La colombe trouva des enfants en pleurs et un papa, les sourcils froncés, qui avait l’air très en colère. Elle s’approcha encore et les larmes s’envolèrent, ainsi que toutes les tensions. Ah, on se sentait mieux ici ! Les enfants retrouvèrent leurs rires, et le papa, le sourire. Même la maison semblait heureuse : les portes et les fenêtres s’étaient recourbées vers le ciel, en un bel arc souriant.

      

     

    Paxi caressa de ses ailes, le visage des enfants. Qu’ils étaient beaux ! Qu’ils étaient tendres ! Qu’ils étaient touchants ! Les enfants, c’était ce qu’elle connaissait de plus beau, et ce qu’elle aimait le plus. Elle reprit son vol, et arriva dans un pays où régnait la guerre. Des chars d’assaut dans les rues, des bombes qui tombaient, une population affolée… Ouille, ouille, ouille, ce n’était pas joyeux ! Elle avait du travail ! Alors, elle vola d’un côté, puis de l’autre. Elle traversa tout le pays, fit plusieurs passages au même endroit, et réussit enfin, à ramener la paix. Le ciel bleu était revenu, le soleil brillait, et il ne restait plus qu’à tout reconstruire. Mais les hommes, tout heureux d’en avoir terminé avec la guerre, se sentaient le cœur à l’ouvrage, alors bientôt, tout serait différent. Paxi se reposa un peu. Le pays était grand, et ses multiples vols sans relâche, l’avaient fatigué. Elle était à peine posée, qu’au loin, elle vit un nuage noir. Allons bon, ça n’allait pas recommencer. Pas déjà !

      

     

    Ce n’était pas possible ! Mais celui-ci enflait, prenait de plus en plus d’ampleur. Notre pauvre Paxi dut reprendre du service. Elle vola vers le nuage qui se dissipa à son approche. Elle avait à peine tourné le dos que, derrière elle, plusieurs foyers se recréèrent. Vite, elle repartit vers eux. Mais la pauvre n’avait pas fini son vol, que déjà, ailleurs, la guerre repartait.-« Ma parole, mais je n’y arriverai jamais ! » se lamenta-t-elle. Un pigeon, du nom de Tampon, qui passait par là, lui proposa son aide.-« Puis-je t’aider, jolie colombe, tu as l’air épuisé ? »-« Oui, plutôt, je n’arrive pas à maintenir la paix ici, c’est très difficile, la guerre semble enracinée... »-« Oh oh ! je vois… » dit le pigeon, « tu ne réussiras pas toute seule à faire le travail, je vais chercher d’autres colombes. »Et il fila à tire d’ailes, chercher du renfort. Il en trouva trois, du nom de Calma, Serena et Trankiya, qu’il ramena dare-dare vers le pays en feu. Aussitôt, elles se mirent au travail, et bientôt, tous les foyers s’éteignirent en même temps.-« Merci les amies ! » dit Paxi, « sans vous, je n’y serais jamais arrivée… Merci à toi aussi, gentil pigeon ! »-« Mais ce fut un plaisir ! » dit le pigeon, en rosissant. C’est que Paxi, la jolie colombe, lui plaisait bien, et qu’il en aurait bien fait sa fiancée.-« Paxi » lui déclara-t-il, « je crois que tu aurais besoin de renfort en permanence. Peut-être que je peux encore t’aider… »-« Ah oui ? Et comment ? » demanda Paxi.-« Et bien, en créant avec toi d’autres petites colombes de la paix… » murmura timidement le pigeon.

      

     

     

    -« D’autres colombes ? Que nous créerions ? « s’étonna Paxi.-« Oui, des bébés quoi ! »Paxi ouvrit les yeux ronds, car elle venait de comprendre. Tout gêné, Tampon se retourna pour repartir.-« Excuse-moi, Paxi, je ne voulais pas t’offenser. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris… »Paxi vint alors se poser tout près de lui, et frotta doucement sa tête contre son cou.-« Cher Tampon, ta proposition m’intéresse. C’est vrai que la paix a de plus en plus de mal à régner, et que l’on a besoin des nouvelles générations. Je serais heureuse de contribuer à ce repeuplement avec toi… »Nos deux amoureux se bécotèrent tendrement, et attendirent patiemment l’heureux évènement qui allait permettre au monde de se porter mieux.

      

     

    (Créé le 16 septembre 2004 par Valérie Bonenfant...)°

      

      

     

      


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:30

    Bel après-midi Toinette,

    merci pour ce joli conte,

    ici la météo est plutôt agréable,

    même s'il y a plus de nuages que de soleil !

    j'espère que tu vas bien,

    gros bisous !

    Hébergeur d'images

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:52

    Bonsoir ma Toinette

    c'est très beau

    Après une belle journée bien douce .... les giboulées sont arrivées

    je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

    Bisousss, Patou

    3
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 05:50

    La nuit passée, j'ai demandé à un ange de te protéger.
     Mais il est revenu. Je lui ai alors demandé "pourquoi"
     Il m'a répondu : "les anges ne protègent pas les anges" !
    Dans ton monde, il y a 20 anges. 10 dorment, 9 jouent et 1 lit ce message.
    Gros bisous amicaux Mado

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 06:58

    Hebergeur d'image

     

    il pleut, il pleut bergère

    on va pouvoir faire comme les petits enfants, sauter dans les flaques et éclabousser tout le monde

    viens avec nous, on va s'amuser

    splitsch, splatsch, c'est cooooooool

    bon comme maintenant on est bien mouillé on va aller chez toi nous changer et boire un bon café

    gros bisous de bruno et dom

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 06:14

    Bon jeudi pour toi mon amie

    et on se retrouve sur center

    bisous

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 06:49

    Hebergeur d'image

    alors n'oublie pas que la semaine prochaine c'est Halloween

    donc il faut déjà faire le plein en bonbons, sucettes......

    mais tu gardes les meilleurs pour nous

    tu sais quoi?

    On va venir avec toi et on choisira nous mêmes, on va te remplir le caddie

    gros bisous de bruno et dom

    7
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 13:30

    bijour bon jeudi gros kizoutes

    8
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 06:45

    Hebergeur d'image

     

     

    coucou c'est nous que v'la ce matin

    sur la pointe des pieds.

    avec un zeste d humour, toujours à l'affut de la moindre choses.

    avec une pointe de malice, pour te faire sourire

    et puis d'abord on fait ce qu'on veux, on est des anges.

    comme on est gentil on a trouvé un champs en venant ou y avait plein de citrouilles, on en a pris quelques une qui semblaient nous appelés, enfin tout ce qu'on a vu

    peut-être on en a oublié qui sait.

    donc on te les dépose, tu les évides, tu les sculptes et après nous on ira les vendre pour Halloween évite de trop en rater lol

    on t'en laissera quelques une pour toi si tu le mérites

    on te laisse tout le week-end amuse toi bien

    bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :