• La faux du diable....(conte)

     

    La Faux du Diable 

    Au temps jadis, les bonnes gens de Hédé coupaient leur foin avec des ciseaux de tailleur, aussi n’avançaient-ils guère en besogne.

    Le diable seul, qui venait de temps en temps par là chercher de grosses pierres pour la construction du Mont Saint-Michel, possédait un instrument qui coupait le foin d’une prairie dans un rien de temps. Mais il ne s’en servait que la nuit et refusait de le prêter.

    Son outil tenait du prodige ! Il abattait le foin en andains, c’est-à-dire en lignes, ce qui permettait, aussitôt qu’il était sec, d’en faire des mulons.

    Satan promit un jour à un mauvais sujet de ses amis de lui couper son foin la nuit suivante. Saint Michel en fut informé et alla piquer des dents de herse, qui sont en fer comme vous savez, dans la prée du particulier. Puis il se cacha dans le creux d’un vieux chêne en attendant la nuit. Le corps tout entier disparaissait dans l’arbre et la tête seule émergeait au milieu du feuillage.

    Vers minuit, il entendit siffler derrière une haie et vit le diable se diriger vers la prairie. Arrivé à l’échalier, Satan s’arrêta, se mit à frapper avec un marteau sur le tranchant de son outil, qu’il emmancha ensuite au bout d’un grand bâton. Puis il l’aiguisa tout debout et, enfin, d’un geste régulier des bras, le fît manœuvrer au milieu du foin qui cheït tout autour de lui.

    Lorsque l’instrument rencontra la première dent de herse, il s’ébrécha. Satan se mit à jurer comme un beau diable et continua son travail. À la seconde dent l’outil se brisa et le diable dit : « Bon v’là ma faux cassée ; il va falloir la porter à la forge. » Et il s’en alla, toujours en jurant, vers le bourg de Dingé.

    Le lendemain saint Michel se rendit chez le maréchal et lui demanda si on lui avait apporté un outil à réparer.

    — Oui, répondit le maréchal, et un outil comme je n’en ai jamais vu.

    — Eh bien ! tu m’en fabriqueras un semblable, et je t’expliquerai ce qu’on peut en faire.

    — Bien volontiers.

    Saint Michel ne fit point comme le diable, il prêta sa faux, et apprit à tout le monde à s’en servir. Voilà comment l’usage de ce instrument est devenu familier.

    En voyant des faux dans toutes les mains, Satan comprit que son secret avait été découvert, et il supposa tout de suite que saint Michel l’avait épié. Furieux, exaspéré, il alla lui proposer un duel.

    — J’accepte, répondit l’Archange, mais à une condition, c’est que ce sera dans un four.

    — Où tu voudras.

    Et tous les deux s’en allèrent vers le prochain village.

    Chemin faisant, saint Michel trouva une petite mailloche en bois qui sert aux bonnes femmes à écraser le chanvre et le lin avant de le brayer. Il la mit sous son bras et continua sa route.

    Arrivés près du four, le diable prit par un bout le frigon, ou perche à enfourner le pain, et se glissa dans le four. Saint Michel l’y suivit, et, pendant que son compagnon tirait sur sa perche, beaucoup trop longue pour pouvoir entrer dans le four, il lui maillochait la tête à tour de bras.

    Grâce ! grâce ! s’écria Satan, ou tu vas me tuer.

    Je veux bien te faire grâce, mais à la condition que tu vas quitter le pays et que tu n’y reviendras plus.

    Le marché fut conclu et, depuis cette époque, on n’a jamais revu le diable dans le canton de Hédé.

    FIN

     

    Bonne journée...

    Joyeuse fête aux "Damien"....

     

    Citation du jour:

    "La paix est le temps où l'on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie."

    (R.de Saint-Jean)

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Février 2013 à 14:59

    bijour cest avec dame neige que je te dis bon jeudi gros kizoutes

    2
    vanilie17 Profil de vanilie17
    Jeudi 21 Février 2013 à 19:03

    Bonsoir ma Toinette

    Brrrrr  ça caille , plus qu'une journée et c'est le week-end...yeahhhhhhhh j'ai hâte ...

    je te souhaite une très belle soirée bien au chaud

    bisousss, Patou

    3
    Vendredi 22 Février 2013 à 06:53

    hebergeur d'image

    nous allons vite t'envoyer un sms « prépare nous un café et un bain chaud, nous arrivons d'ici 10 mn »

    dépêche toi de nous préparer tout ça car nous avons très froid, on commence vraiment à en avoir marre de ce temps, vivement que ça se réchauffe

    si ça continue on va à Tahiti, là au moins il fait beau toute l'année

    gros bisous de bruno et dom

    4
    Vendredi 22 Février 2013 à 09:21

    bijour je te souhaite un bon vendredi et je te fais de gros kizoutes liégeois

    5
    *mimi* Profil de *mimi*
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:54

    même pas peur moi lolll l'est pas beau le diable j'ai vu ce film là avec lui


    coucou ma toinette


    ici aussi 5 jours ensoleillés mais un vent glacial qui transperce waouhhhhh mais bon je ne vais pas me plaindre hihi...


    bon week-end et gros bibis douceur ma bichette


    *mimi*


    Hebergeur d'image

    6
    Janine62 Profil de Janine62
    Vendredi 22 Février 2013 à 13:01

    coucou Toinette,

    oh ! merci pour tes jolies jonquilles, tu en as de la chance,

    ici,  les perce-neige arrivent tout juste à pointer leur nez !!

    Ah ! ben je comprend maintenant qu'il fasse aussi froid chez nous,

      c'est vous les Bretons qui nous prenaient tout le soleil lol !

    Bon week-end et gros bisous à toi !

    créa Janine

    7
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Vendredi 22 Février 2013 à 13:47

    bonjour  toinette

    passe une bonne fin de semaine

    attention a la gripe

    bisous bab

    8
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 22 Février 2013 à 14:59

    coucou toinette tu en as de la chance d etre déjà fleurie et ben chez moi quelques bourgeons mais comme il fait tres froid gare....  il parait que dimanche on a la neige  il fait froid c est horrible je rentre de courses  ben on me donne des euros pour retourner j y vais pas mdrrr je reste au chaud gros bisous bisous mon amie et futé te remercie bizouilles ou plutôt léchouilles mdrr lol

    9
    Samedi 23 Février 2013 à 06:53

    hebergeur d'image

    il a reneigé cette nuit

    bon, nous allons préparé notre liste de course et nous t'appellerons pour te la donner

    comme toi tu fais toujours les courses le samedi matin tu pourras ramener les nôtres

    car pas envie de sortir, ça suffit maintenant avec ce temps

    et ne profite pas en faisant les courses pour mettre tout les points d'achats sur ta carte, non mais

    bon nous nous allons retourner au lit, là au moins il fait bien chaud

    gros bisous de bruno et dom

    10
    Samedi 23 Février 2013 à 08:01

    bijour je viens sur la pointe des pieds te souhaiter un bon samedi et je redepose la clef ou je l ai prise sous le 5 ième pot et je te fais de gros kizoutes

    11
    Samedi 23 Février 2013 à 08:45

    Bonjour Toinette.

    Pas mal ta petite histoire.

    J'éspère que tu vas bien.

     Bon week end, bisous de nous deux .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :