• La faux de l' Ankou (légende bretonne)

     

    Il y avait à Ploumilliau un forgeron qui s'appelait Fañch ar Floc'h. Ses affaires marchaient fort bien car il était très habile dans son métier. Il avait toujours plus de travail qu'il n'en pouvait exécuter. Ses enfants étaient bien nourris, bien tenus.
    Bref, ce n'était pas lui qui aurait eu besoin de passer un pacte avec le vieux Polig. Au surplus, c'est une chose qu'il n’ aurait jamais faite, car il était trop bon chrétien pour cela.


    Cette année là, la veille de Noël, il se hâtait de terminer les travaux les plus urgents afin d'être libre pour la fête, quand se présenta un de ces meilleurs clients qui lui apportait une paire de roues de char à bancs à ferrer. Il en avait absolument besoin pour le lendemain parce qu'il devait aller porter ses voeux à son vieux parrain qui demeurait au - delà de Morlaix. Il insista tant que Fañch promit de faire un effort et de tenir prêtes, coûte que coûte, les deux roues pour le lendemain à la première heure.

     

     

    Mais ferrer une roue n'est pas un petit travail. Il faut retirer la vieille ferrure, puis façonner un cercle neuf à la taille convenable et vous voyez le temps que cela prend. On porte ensuite ce cercle au rouge pour le dilater et quand il est à l'exacte température voulue, il faut sans perdre un instant l'ajuster avec adresse et avec beaucoup de précision autour de la jante de bois puis l'arroser d'eau froide afin qu'il ne brûle pas le bois et se rétracte tout de suite, emprisonnant la roue dans un étau dont elle ne puisse se dégager. Ces opérations étaient loin d'être achevées quand sa femme appela Fañch pour le souper. Il congédia ses compagnons et son apprenti et, en se mettant à table, déclara à son épouse :
    - Il faudra que tu ailles seule à la messe de minuit avec les enfants : je ne serai jamais prêt à t'accompagner. J'ai encore une roue à ferrer, que j'ai promise pour demain sans faute.
    - Tu comptes y arriver seul?
    - Il le faut bien. C'est éreintant, mais je l'ai déjà fait. Quand j'aurai fini, je ne serai pas en état d'aller à l'église : c'est de mon lit que j'aurai besoin.
    - Fais attention, au moins, que la cloche de l'Elévation ne te trouve pas encore au travail.
    - Oh! Pour cela, sois tranquille. A ce moment - là je ronflerai déjà comme un bienheureux.  

     

     

        

    Sa dernière bouchée avalée, il retourna à son enclume et se mit à battre le fer avec ardeur. Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il fredonnait le cantique "War ar ménez, ar Bastored" (sur la montagne, les bergers...). Il avait laissé la fenêtre de la forge ouverte pour être sûr d'entendre sonner les cloches. Il aperçut sa femme et ses enfants qui partaient pour le bourg, des lanternes à la main, dans le vent et la froidure. Il leur cria bonne route et sa femme lui fit un petit signe de la main en disant :
    - Nous prierons pour toi. Mais souviens - toi, surtout, de ne pas dépasser l'heure sainte.
    - Aucun danger. J'aurai bientôt fini. Et je surveille l'heure.
    Quand on est occupé, on ne se rend pas compte de la fuite du temps. Et quand on tapa à tour de bras sur des morceaux de fer avec un gros marteau, il n'est pas étonnant qu'on n'entende pas le carillon des cloches dans le lointain. Au moment où il se dit que la messe n'allait sans doute pas tarder à commencer, le prêtre avait déjà achevé de distribuer la communion.
    Le bandage était terminé et il n'avait plus qu'à le faire chauffer au fer rouge afin d'en cercler la roue. Il quitta donc son enclume pour aller tirer sur la chaîne de son grand soufflet, lorsqu'il s'aperçut qu'un personnage dont il ne pouvait distinguer les traits le contemplait par la fenêtre ouverte.

     

     

        

    - Salut, répondit - il poliment, car il avait de bonnes manières.
    Il remarqua que l'homme était grand et maigre, qu'il était vêtu de noir et coiffé d'un feutre à larges bords. Mais ni la voix ni la silhouette ne lui rappelaient qui que ce fût du pays.

    - J'ai vu de la lumière chez vous, reprit l'inconnu, et j'aurais justement besoin de vos services.
    - Je suis désolé, dit Fañch, mais je ne vais pas pouvoir vous satisfaire, car il faut que je finisse de ferrer cette roue et je ne voudrais pas que la cloche de l'Elévation me surprenne en plein travail. L'homme eut un petit rire sarcastique.
    - Pour cela, forgeron, vous retardez quelque peu.
    - Que voulez - vous dire?
    - Il y a un bon quart d'heure que la cloche de l'Elévation a sonné.
    - Mon Dieu! Ce n'est pas possible!
    - Eh si! De sorte que maintenant, travailler un peu plus, un peu moins, ça ne changera rien. D'ailleurs, ce que j'ai à vous demander ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Il s'agit seulement de river un clou.
    L'inconnu saisit une faux qu'il avait appuyée contre le mur et en montra la lame qui branlait autour du manche.
    - Vous voyez, il manque un clou.
    - Bon, dit Fañch, on va vous réparer ça. Mais, par Dieu, qu'avez - vous à faire avec une faux dans la nuit de Noël?
    - Ceci n'est pas votre affaire, dit l'homme d'un ton sec. Faites votre travail c'est tout.

      

    Le forgeron avait hâte de se débarrasser du personnage, dont les manières ne lui plaisaient pas du tout. Il prit la faux et la posa sur son enclume.


    - Mais dites donc! Elle est emmanchée à l'envers cette faux. Le tranchant est tourné en dehors. Quel est l'abruti qui vous a fait ce travail?
    - Ne vous inquiétez pas de ça. Laissez la lame montée comme elle est et occupez vous seulement de la fixer solidement.
    Fañch, qui n'aimait pas qu'on lui parle sur ce ton, ne desserre plus les dents et se dépêcha, en quelques coups de marteau rageurs, de river un autre clou à la place de celui qui manquait.
    -Voilà votre outil, dit - il. Le fer ne bougera plus.
    - Merci. Maintenant, je vais vous payer.
    - Bah! Ce n'était rien, ça ne vaut pas qu'on en parle.
    - Toute peine mérite salaire, mais ce n'est pas de l'argent que je vous offre, Fañch ar Floc'h. Un précieux avertissement je ne dis pas. Mettez vos affaires en ordre, recommandez votre âme à Dieu et, dès que votre femme rentrera, dites - lui de retourner tout de suite au bourg chercher le prêtre car, au premier chant du coq, je viendrai vous prendre.
    Fañch se dépêcha d'achever de ferrer sa roue, car un travail promis doit être exécuter. Puis il rentra classer quelques papiers et dresser la liste des créances que sa femme aurait à recouvrer. Après quoi, il se mit au lit. Il était bouillant de fièvre.
    Sa femme le trouva le visage baigné de sueur, les yeux mi - clos, récitant son chapelet.
    - Hâte toi, lui demanda - t - il, d'aller quérir le prêtre.
    Au chant du coq, il rendit l'âme, pour avoir forgé la faux de l'Ankou.

      

    Bonne lecture....

    Excellente fin de journée...

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 06:58

    hebergeur d'image

    hier comme nous ne savions pas quoi faire nous avions fait des boutiques

    et par pur hasard nous avons trouvé des déguisements de lapin de Pâques

    donc comme tu l'as deviné nous les avons acheté

    alors attention nous allons te surveiller

    si tu n'es pas gentil, le chocolat sera pour nous

    et surveille bien ton nid car quand deux lapins passent, le chocolat trépasse lol

    gros bisous de bruno et dom

    2
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 29 Mars 2013 à 14:14

    merci ma toinette pour la légende je suis toujours pas en grande forme depuis mes travaux je remets tout doucement la maison en ordre je te souhaite une bonne journée un bon weekend pascal bisous bisous d

    3
    Janine62 Profil de Janine62
    Vendredi 29 Mars 2013 à 14:20

    Bonne fin de semaine Toinette,

    et très bonnes Fêtes de Pâques à toi aussi !

    En effet, tout arrive en même temps,

    va falloir gérer mdr !

    Ici il fait froid avec un petit rayon de soleil,

    mais il ne pleut pas, enfin pas pour l'instant !

    gros bisous !

    Hébergeur d'images

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 15:35

    Coucou ma belle Toinette, j'espère que tu vas bien. Nous avons avancé l'heure il y a déjà deux semaines au Québec. Je te souhaite de très Joyeuses Pâques à toi aussi, je t'embrasse fort, Gigi

    PAQUES

    5
    josyd Profil de josyd
    Vendredi 29 Mars 2013 à 17:22

    ucou toinette


    houps il parait qu'il a neiger en bretagne !!nous c'est de la pluie tu voit ce n'est pas mieux !!un bien triste week end de paques !!tant pis on fera avec !!mdr aller passe un bon week end pascal je t'embrasse bien fort

    6
    Samedi 30 Mars 2013 à 06:47

    hebergeur d'image

    comme on dit « Noël au balcon, Pâques au tison »

    et oui ça caille encore dehors la nuit

    donc ce matin nous venons vérifier si chez toi il fait bien chaud, si c'est le cas nous allons rester chez toi

    pourquoi gaspiller du chauffage

    et en même temps on pourra t'aider à préparer ton menu de Pâques, enfin ça dépendra à quel heure on va se lever lol

    gros bisous de bruno et dom

    7
    Samedi 30 Mars 2013 à 07:27

    bijour je passe te souhaiter un bon samedi et je te fais de gros kizoutes

    8
    Samedi 30 Mars 2013 à 08:24

    Bonjour Toinette .

    J'éspère que tu vas bien .

     Chez nous pour changer un peu , il neige .

    Espérons que le temps s'améliore pour Dimanche et Lundi de Pâques , mais à mon avis c'est mal parti .

     Enfin c'est comme ça et nous n'y pouvons rien.

    Je te souhaite un bon week end de Pâques .

     Gros bisous de nous deux .

    9
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:02
    Bonjour Toinette joyeuse fete de Paques amitie bisous Edith
    10
    Samedi 30 Mars 2013 à 18:19

    Bonjour toinette.Je te remercie pour ton gentil com et ta superbe créa pour paques,c'est très sympa.J'espère que tu vas bien toinette.Elle est très belle ton histoire toinette a part la fin qui est un peu triste.Je te souhaites une bonne soirée et un excellent week end de paques.Gros bisous,gisou.

    11
    Dimanche 31 Mars 2013 à 07:04

    hebergeur d'image

    nous te souhaitons une Joyeuses Pâques

    mais surtout n'abuse pas trop du chocolat, les kilos sont vite prit

    donne le de préférence à nous

    imagine d'ici quelques semaines tu ne pourrais plus te mettre en maillot de bain

    donc tu vois, il ne vaut mieux pas y toucher

    encore une fois Joyeuses Pâques

    gros bisous de bruno et dom

    12
    Dimanche 31 Mars 2013 à 08:04

    bijour je viens te souhaiter un bon dimanche pasqual gros kizoutes

    13
    Dimanche 31 Mars 2013 à 17:04

    coucou j'arrive pour te souhaiter une bonne fête de Pâques de gros bizzzous

    14
    Lundi 1er Avril 2013 à 06:44

    hebergeur d'image

    coucou c'est nous que vl’a ce matin

    tu sais quoi comme on a pas eu de chocolat pour Pâques, nous avons récolté les quelques œufs oublié et heureusement nous avions encore du vieux chocolat de l'année dernière

    nous avons mit tout ça dans une grande casserole et avons fait fondre au bain marie

    on a passé toute la nuit à préparer pour avoir une assez grande quantité

    donc pour te punir de nous avoir oublié nous avons badigeonné la façade avant de ta maison avec tout ce chocolat

    tu attires plein de mouches et d'abeilles, chats et chiens viennent lécher le chocolat

    sors et regarde comme c'est beau

    bon ça avait un peu dégouliné en le mettant et vu que ça séché un peu vite nous n'avons rien pu faire, donc grâce à nous tu as des volets

    tu pourras prendre un gros marteau pour tout enlever

    POISSON D'AVRIL

    gros bisous de bruno et dom

     
    15
    Lundi 1er Avril 2013 à 08:28

    bijour je viens te souhaiter un bon lundi de paques et je te fais de gros kizoutes

    16
    vanilie17 Profil de vanilie17
    Lundi 1er Avril 2013 à 16:18

    Coucou ma Toinette

    Un grand coucou ensoleillé en ce lundi de Pâques , j'espère que tu as bien profité de ce week-end et des bons chocolats ...

    Mon mari est immobilisé après un accident et plusieures fractures ...  il va bien et c'est le principal , je ne serai donc pas toujours très présente sur les blogs surtout que je reprends le travail demain ...pffff

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Bisousss, Patou

    17
    Mardi 2 Avril 2013 à 06:52

    hebergeur d'image

     

     

     

    les fêtes sont finis, mets toi au boulot

    faut refaire tout le ménage, la poussière, les sols, la cuisine

    tu vois ça sert à rien de faire le nettoyage du printemps avant Pâques, après le fêtes faut tout recommencer

    alors mets toi tout de suite au travail, plus vite tu commenceras, plus vite t'auras fini

    et nous on va tranquillement boire notre café au café d'en face, chez nous rien à faire vu qu'on était chez toi mdr

    gros bisous de bruno et dom

    18
    Mardi 2 Avril 2013 à 08:17

    bonjour toinette

    je te souhaite un agréable mardi

    gros bisous claude

    19
    Mardi 2 Avril 2013 à 08:42

    bijour c est accompagnee de mr froid et mr soleil que je te souhaite un bon mardi gros kizoutes de la tite belge

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :