• L'inventeur du "ready-made" par cette belle journée d'automne

    Marcel Duchamp (1887-1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Inventeur des "ready-made" au début du XXe  siècle.

      

     

    L'œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l'art du 20e siècle. Avec l'invention, dans les années dix, du « ready-made » , une pièce que l'artiste trouve déjà toute faite et qu'il sélectionne pour sa neutralité esthétique , il ouvre la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes.

    Après Duchamp il devient possible d'utiliser n'importe quel objet, avec ou sans transformation.

     

     

    La « Fontaine » est le plus célèbre des ready-mades de Duchamp. A l'origine Duchamp achète cet objet, un urinoir ordinaire, pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition dont les organisateurs s'engagent à exposer n'importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais.
    Une fois l'objet acquis, Duchamp le retourne, lui donne le titre poétique de « Fontaine » et le signe Richard Mutt, en parodiant le nom du propriétaire d'une grande
     fabrique d'équipement. Avec un titre et un auteur, l'objet possède toutes les qualités extrinsèques d'une œuvre d'art. Mais il se voit refusé par le comité de sélection. Pour l'inauguration de l'exposition, Duchamp demande à l'un de ses amis, riche collectionneur, de réclamer la « Fontaine » de Richard Mutt. L'œuvre n'étant pas exposée, celui-ci fait scandale et prétend même vouloir l'acheter. C'est ainsi que, peu à peu, l'histoire de la « Fontaine » prend de l'ampleur.

      

      

    La « Roue de bicyclette » est souvent considérée comme le premier ready-made de Marcel Duchamp. Mais cette œuvre n'est pas encore un vrai ready-made puisque l'artiste y est intervenu en fixant la roue de vélo sur le tabouret.

      

      

      

      

    Ce tableau témoigne des débuts de peintre de Marcel Duchamp qui fréquente le milieu de l'avant-garde parisienne. Les teintes en camaïeu, le morcellement de la réalité, notamment les quelques pièces du jeu d'échecs qui s'éparpillent sur la surface du tableau, indiquent son intérêt pour le Cubisme. Mais c'est plus la décomposition du mouvement qui retient ici son attention que celle de l'espace.

      

    À travers ses œuvres, Duchamp mène une réflexion sur la notion d’Art, sur l'esthétique, préparant ainsi ce qu'est l'art conceptuel. Le pop-art et le happening ont aussi fait de fréquents emprunts aux pratiques et démarches artistiques de Duchamp.

      

    Bonne visite...

      

      

    Bonne Fête aux "MICHEL"  

      

      

      

      

    Citation du jour:

      

    "Mieux vaut écouter la voix de la conscience que le bruit de la renommée."

      

      

                                                                                                                                                                      

                                                                                      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 08:44

    c est accompagnee du soleil que je viens souhaiter un bon jeudi a ma tite bretonne preferee bizoutes

    2
    nodilorell Profil de nodilorell
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 14:07

    Coucou, c'est encore la chaleur aujourd'hui 30° ici, c'est pire que cet été... c'est ma pause café, avec erell qui tarde à s'endormir, une comédienne... elle m'appelle en pleurnichant...


    enfin, elle va bein finir par s'endormir j'espère...


    bonne après-midi... bisous véro...

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 20:25

    coucou je visite ton blog c'est vrai que c'est très différent par rapport à centerblog.la présentation est différente et j'ai l'impression que l'on peut mettre plus de choses! maintenant il faudrait savoir pour les images jusqu'à quelle poids elle supporte! chez center c'est 10 mégas maxi. et c'est important moi qui fait des créas avec des logiciels .bisous de chrystale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :