• L'âme dans un tas de pierres : légende du Ménez-Hom..

    Si vous avez été au Ménez-Hom, vous avez du remarquer le « tas de pierres» (Ar Bern-Meïn). Mais vous ne savez peut-être pas son histoire. Je m’en vais vous la conter.

    Autrefois, il y avait en Bretagne un roi très puissant qu’on appelait le roi Marc’h parce qu’il était fort comme un cheval. Samson lui-même n’aurait pu jouter avec lui. Le roi Marc’h s’enorgueillissait de sa force ; souvent aussi, il en abusait. C’était un terrible batailleur. Malheur à qui faisait mine de lui résister. Quand il avait envie d’une chose, il ne se gênait pas pour la prendre, surtout quand cette chose était une belle fille qui lui plaisait. Il faut tout dire : le roi Marc’h avait aussi ses bons côtés. Par exemple, il distribuait volontiers l’aumône. De plus, quoiqu’il ne fût pas dévot, il avait une vénération particulière pour sainte Marie du Ménez-Hom. On prétend même que c’est lui qui fit construire la jolie chapelle qui est à mi-pente sur le versant de la montagne, et qui, depuis, est restée dédiée à cette sainte.

     

    Quand il mourut (notez que c’est en pleine orgie qu’il trépassa), le bon Dieu parla de le damner. Mais sainte Marie jeta les hauts cris, et plaida si bien la cause de son fidèle serviteur, que le bon Dieu se laissa fléchir.

    — Soit, dit-il, ton roi Marc’h ne sera point damné. Mais son âme devra demeurer dans la tombe, jusqu’à ce que cette tombe soit assez haute pour que, de son sommet, le roi Marc’h puisse voir le clocher de ta chapelle.

    Le roi Marc’h, pour être plus près de la sainte, son amie, avait ordonné qu’on l’enterrât au Ménez-Hom. On l’y avait enterré, en effet ; seulement, au lieu de creuser sa tombe dans le cimetière de la chapelle, parmi les morts du commun, on avait jugé plus convenable de lui faire une sépulture à part, sur le versant opposé de la montagne, en sorte qu’entre cette sépulture et la chapelle il y avait un grand dos de lande.

    Le bon Dieu, en mettant au salut de l’âme du roi Marc’h la condition que j’ai dite, pensait satisfaire à sa justice éternelle tout en condescendant au désir de sainte Marie. Le roi Marc’h ne serait point damné, il ne serait jamais sauvé non plus.

    Oui, mais les saintes ont quelquefois plus de finesse que le bon Dieu, tout Dieu qu’il est.

    A quelque temps de là, un mendiant, passant près de l’endroit où avait été enterré le roi Marc’h, rencontra une belle dame qui semblait porter un objet fort lourd dans les plis de sa robe.

    Il lui demanda l’aumône.

    — Volontiers, répondit la belle dame, mais d’abord faites comme moi. Prenez une de ces grosses pierres qui sont là, dans la lande, et venez la déposer sur la tombe où je vais moi-même déposer celle que je porte.

    Le mendiant obéit. La belle dame l’en récompensa, en lui glissant dans la main un louis d’or tout neuf. Vous pensez si le mendiant remercia.

    — Promettez-moi, dit la belle dame, qu’à chaque fois que vous passerez en ce lieu, vous ne manquerez jamais de faire ce que vous avez fait aujourd’hui.

    — Je vous le promets.

    — Je souhaiterais aussi que vous fissiez la même recommandation à toutes les personnes de votre connaissance qui ont coutume de voyager dans la montagne.

    — Je le ferai.

    — Au surplus, je puis vous le confier : c’est l’âme du roi Marc’h qui est enfermée ici. Elle sera sauvée le jour où, de ce tas de pierres que nous venons de commencer, elle pourra voir le clocher de la chapelle qui est de l’autre côté du mont. Le roi Marc’h a toujours été bon pour les gens de votre sorte. Rendez-lui du moins en cailloux ce que vous avez reçu de lui en pain et en menue monnaie. Soyez assuré d’ailleurs que sainte Marie vous en saura gré.

    Vous l’avez deviné déjà : la belle dame n’était autre que sainte Marie elle-même.

    Le mendiant s’acquitta en conscience de la commission de la sainte.

    Depuis lors, il s’est écoulé plus de cent ans.

    D’année en année, le tas de pierres grandit. Chaque passant y apporte sa pierre. Moi, quand je chemine de ce côté, j’ai soin, dès le pied de la montagne, d’emplir de cailloux mon tablier. Beaucoup de femmes font de même, pour être agréables à sainte Marie. Avant que le tas soit assez élevé, il faudra sans doute attendre bien des années et des années encore. Mais aussi le roi Marc’h sera sauvé pour l’éternité, et sainte Marie aura joué au bon Dieu un tour dont certainement il ne se fâchera point.

    Voilà l’histoire du Bern-Meïn

     

    (Conté au Port-Launay, par une mendiante connue sous
    le nom de Katic-coz.)

    Bonne lecture

    Passez une douce soirée dominicale…

    Excellente semaine à venir….


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 07:29

    coucou c est nous que v la

     comme tu est gentil(lle) on t invite en pique nique  t inkiete on a tout prevue.

    une place ou y a plein de fourmies qui pîque t attendra 

     apres jeux de ballon pres de l etang ou tu risque de te retrouver

    un colain maya pres des ruches 

     tu voit tu ne va pas t ennuyer avec nous on a penser a tout pour que tu  ne trouve pas le temps long

     tu vois nous sommes de vrais petits anges

     gros bisous de dom et bruno

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 11:26

    Bonjour Toinette. Tres beau ton article. Je te souhaite une belle journée, une bonne semaine et un beau mois de Juillet. Tout ça avec un gros bisou.

    3
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:07

    petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi et une  très bonne semaine de gros bizzzous

    4
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:31

    Coucou ma belle Toinette, merci pour cette lecture où j'ai appris pleins de choses. Ici au Québec, gros soleil avec grosses températures aussi. Bonne semaine et bisou rose tendresse, Gigi

    Beauxbisous

    5
    Lundi 2 Juillet 2012 à 18:55

    Bonsoir toinette.Je te remercie pour ton bien sympathique et qui m'a fait très plaisir.J'imagine que ce doit pas être évident de faire un déménagement avec un lumbago,tu as du moral et du courage.Je te souhaites une bonne soirée toinette,gros bisous,gisou.

    6
    Janine62 Profil de Janine62
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:53

    p'tit coucou Toinette, pour te souhaiter une belle fin de journée !

    aie ! çà fait mal un lumbago ma pauvre  !!

    Ici la météo n'est pas meilleure, on a du temps à peu près beau,

    une journée sur deux !

    Aujourd'hui le soleil était là, avec toujours un vent frais,

    demain retour de la pluie ! pfff ! comme tu dis,

    c'est à se demander si on aura un jour l'été !

    Peut-être en septembre !!

    Gros bisous et câlins à Sam

    Athos & Cheyenne

    7
    edithdu56 Profil de edithdu56
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:20

    coucou toinette

    c'est vrai on se demande si on verras le soleil cet été ... pluie encore aujourd'hui chez moi  c'est plus possible ! et yen a marre

    bonne soirée

    gros bisous edith

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:33

    bonne nuit gros kizoutes

    9
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:34
    10
    Mardi 3 Juillet 2012 à 07:17

    coucou c est nous que v’la ce matin

    comment va tu cematin

     il nous est venue une idee  pour faire des economie  et te faire faire du sport gratis

     on a installer un velo plus tu pedale plus on aura de lelectricite gratis pour plus tard

     idem pour le tapis de marche plus tu fait de klm mieu on sera 

     alors on t attend de bonne heure et en forme 

     pour ta seance  et pour notre electricite 

     tu vois on pense a la p^lanete on pollue pas 

     on est de vrais ptits ange

     bonne journee

     gros bisous de nousdeux

    11
    Mardi 3 Juillet 2012 à 07:53

    bonjour toinette

    j'espère que tu va mieux

    je te souhaite une bonne journée

    gros bisous claude

    12
    Mardi 3 Juillet 2012 à 08:12

    kikou c est avec un temps grisatre et tres lourd que je te souhaite un bon mardi et que je te depose de gros kizoutes

    13
    patriciaS Profil de patriciaS
    Mardi 3 Juillet 2012 à 15:14

    coucou toinette bonne lecture bravoooo merci pour ton passage tu vas maintenant te reposer tu as de la chance d avoir ta fifille pres de chez toi j aurai aimé aussi par contre elle me dit de venir dans son coin qui est joli l alsace mais j ai mes habitudes a dunkerque donc je ne bouge pas je t embrasse mon amie bon apres midi un temps mitigé entre soleil et nuages patricia amitiés

    14
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:08

    kikou toinette

    prend soin de toi ma douce

    bonne fin d'aprem

    gros bisous

    15
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 06:54

    hebergeur d'image

     

    alors aujourd'hui il faut que tu prennes soins de tes p'tits anges préférés

    et c'est qui tes deux anges préférés?

    Nous bien sûr lol

    donc comme il va faire bien chaud, nous allons nous mettre sur le balcon et nous relaxer

    il faudra nous apporter des boissons fraiche, nous mettre de la musique douce si possible, nous préparer un bon repas pour midi....

    ben oui, il faut prendre soins de nous

    gros bisous de bruno et dom

    16
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 07:48

    kikou c est avec un temps bizarre que je te souhaite un bon mercredi gros kizoutes

    17
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 08:02

    Bonjour Toinette. Chez nous il fait un jour beau, un jour pas beau. Le temps est bizarre. Passes une bonne journée. Gros bisous.

    18
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:29

    petit coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :