• Des étoiles de Noël avant l'heure.....

     

     

    Le poinsettia ou étoile de Noël

     

    Le poinsettia est l’une des plus jolies plantes d’intérieur, souvent remarquable au moment des fêtes de fin d’année et de Noël.

    Le poinsettia est une très belle plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale.

     

     

    Dans la nature cette euphorbe peut atteindre 3m, en pot sa taille est bien plus réduite et il existe même des variétés naines.

      

      

    Sa floraison est sans intérêt mais les bractées colorées(rouges , roses, crème ) qui entourent les fleurs font de cette plante la reine des fêtes de fin d'année, du reste on l'appelle aussi étoile de Noël.

      

      

      

    Légende du poinsettia :

     

    L'histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l'église avec sa petite sœur en cette veille de Noël.

    Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église.
    Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la Sainte Demeure sans honorer la naissance du Christ avec son propre cadeau.
    Un sage tenta de la consoler en lui disant :

    «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié».

    Alors Pépita et sa soeur se levèrent, et allèrent cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elles entrèrent dans l'église et se dirigèrent tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.
    En déposant le bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense. Depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.

    Peu importe la légende, pour les Mexicains, les poinsettias demeurent flores de la Noche Buena ou les «fleurs de la Nuit Sainte». 
     

      

    Bon mercredi....

    Bonne fête aux "Ambroise"....

      

    Dicton du jour:

    "Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an."


    Pensée du jour:

    "Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes sont néfastes,

    Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé,

    Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard...."

    (Confucius)




  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 06:56

     

    ce matin nous ne sortons pas, pas envie vu qu'il pleut

    donc c'est par mails que nous te souhaitons une bonne journée

    si tu as du soleil, envoie nous un peu, chez nous il fait grève lol

    gros bisous de bruno et dom

     

    hebergeur d'image

    2
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 09:16

    BONJOUR TOINETTE

    UN DERNIER PASSAGE ET COUCOU AVANT MON DePART DEMAIN POUR LA CLINIQUE TOUT VA BIEN LE MORAL EST BON ET LA BËTE SOLIDE;

    JE TE DIS a PLUS MAIS JE NE SAIS QUAND

     

    AMITIES

    mimi

    3
    Janine62 Profil de Janine62
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 10:47

    Coucou Toinette !

    Bon, je recommence, car tout à l'heure, juste quand j'ai voulu envoyer mon com,

    le site a été mis en maintenance ! grrrr !

    Donc je te disais, que c'était avec plaisir, et que c'était surtout karlyne l'artiste !

    Très belle horloge, avec ton petit Sam !

    J'ai transmis aux loulous, qui te font en retour de grosses léchouilles,

    et qui saluent également leur nouveau petit copain Sam !

    J'adore les poinsettias !

    Je te souhaite une belle journée, malgré le vent et la pluie,

    gros bisous à toi et câlins à ton p'tit loulou !

    bébé noel

    4
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 14:26

    coucou je te souhaite un très bon mercredi chez nous avec la tempête de gros bizzzous

    5
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 15:56

    attention le tgv entre en gare.....hihihi




    6
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 06:15

     

    ce matin nous nous amusons à sauter dans les flaques d'eau, avec tout cette pluie qui tombe il y en a partout

    oups, t'as une grosse tache sur ta porte d'entrée, on te la laisse nettoyer comme ça tu sauras quoi faire en te levant

    bonne journée et gros bisous de bruno et dom

     

    hebergeur d'image

    7
    nodilorell Profil de nodilorell
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 10:44

    Coucou, j'ai réduit, mes articles sur ma page, pour voir si on peut ouvrir mon blog plus facilement... et j'ai diminué aussi sur les côté, car il est vrai que les images quelquefois sont lourdes mais on verra si ça change quelque chose... voilà bel article sur les poinsettia...


    je te fais des bisous et te dis à plus tard au tél ou mail...


    bonne journée... bisous bisous véro...

    8
    Karlyne
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 12:42

    C'est vrai c'est une très jolie plante

    Toujours un petit récit instructif

    Tu vas bien Toinette?

    Je viens déposer de gros bisous et des câlins à Sam

    Bonne journée

    9
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 06:58

    **-Bonjour, C'est Igabiwa-**

    "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." (Khalil Gibran)   

    Un petit passage sur ton très beau blog pour te remercier de tes visites malgré mon peu de présence ces derniers temps !

    Il commence à faire frais ces jours-ci ! Il faut aussi penser aux préparatifs de Noël qui arrive très vite !

    Je te souhaite un très bon week-end ! Bisous ! A bientôt !

    http://oursigabiwa.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :