• De l'herbe d'amour pour égayer votre lundi....

    MYOSOTIS

    On trouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

    Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.

    Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

    La période de floraison du myosotis est le printemps.

      

      

      

    Le myosotis a plusieurs surnoms :

    grémillet, scorpione, herbe d'amour, oreille-de-souris. Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom.

    Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi et le plus utilisé : ne m'oubliez pas..

      

      

    LEGENDE :

    Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »

      

    SYMBOLE :

    Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie .

     Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d'Amérique). Depuis 2002, Child Focus (Fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, membre de Missing Children Europe) relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces. Le but est d'encourager la population à penser à 

     tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant.

    Bonne journée….

    Joyeuse fête aux « Barnabé »…..

     

    Dicton du jour :

    « A la Saint-Barnabé, fauche ton pré. »

     

    Pensée du jour : 

    « S’il n’existait qu’une seule vérité, on ne pourrait pas peindre des centaines de tableaux sur un même sujet. »

    (Pablo Picasso)

     

     

      

      


  • Commentaires

    1
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 11 Juin 2012 à 10:18
    2
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Lundi 11 Juin 2012 à 10:52

    Bonjour Toinette


    BON DEBUT DE SEMAINE


    apres un week end presque agreable voici le retour de la pluie


    Pfffttt!!!! y'en a marre bisous Edith

    3
    Lundi 11 Juin 2012 à 18:58

     

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    C'est très joli le myosotis,

    Dommage que je ne puisse avoir toutes les fleurs que j'aime,

    Je n'ai plus de place pour les mettre,

    J'ai trop d'arbres, alors il me faut des fleurs qui vont à l'ombre

    Et elles sont plus rares.

    Mon terrain aurait du soleil toute la journée, mais l'ombre des arbres le cache.

    Bisous et bon début de semaine,

    Allison

    4
    Mardi 12 Juin 2012 à 06:56

    hebergeur d'image

     

    quel temps!

    Nous on va rester coucher et on laisse les volets fermés

    on a pas besoin de voir toute cette pluie

    tu peux venir nous rendre une petite visite, la clé et sous le paillasson mais n'oublie pas de nous ramener de quoi manger

    gros bisous de bruno et dom

    5
    Mardi 12 Juin 2012 à 08:02

    kikou passe un bon mardi tite toinette gros bizoutes

    6
    Mardi 12 Juin 2012 à 17:19

    coucou toujours avec un temps bien humide je te souhaite un très bon après-midi de gros bizzzous

    7
    Mercredi 13 Juin 2012 à 06:36

    Hebergeur d'image

    hebergeur d'image

     

    regarde le beau soleil que nous déposons chez toi, ne sommes nous pas gentil?

    Celui là tu peux le regarder toute la journée

    mais malheureusement il n'y a pas la chaleur, ça malheureusement on ne peut pas encore mettre en com lol

    nous te souhaitons une bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

    8
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:26

    kikou et comme d habitude c est avec me la pluie que je te souhaite un bon mercredi gros kizoutes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :