• Beaudelaire et la femme....Bon vendredi.... Bisoussss.....

     

     

    A une mendiante rousse

    Blanche fille aux cheveux roux,
    Dont la robe par ses trous
    Laisse voir la pauvreté
    Et la beauté,

    Pour moi, poète chétif,
    Ton jeune corps maladif,
    Plein de taches de rousseur,
    A sa douceur.

    Tu portes plus galamment
    Qu'une reine de roman
    Ses cothurnes de velours
    Tes sabots lourds.

    Au lieu d'un haillon trop court,
    Qu'un superbe habit de cour
    Traîne à plis bruyants et longs
    Sur tes talons ;

    En place de bas troués,
    Que pour les yeux des roués
    Sur ta jambe un poignard d'or
    Reluise encor ;

    Que des noeuds mal attachés
    Dévoilent pour nos péchés
    Tes deux beaux seins, radieux
    Comme des yeux ;

    Que pour te déshabiller
    Tes bras se fassent prier
    Et chassent à coups mutins
    Les doigts lutins,

    Perles de la plus belle eau,
    Sonnets de maître Belleau
    Par tes galants mis aux fers
    Sans cesse offerts,

    Valetaille de rimeurs
    Te dédiant leurs primeurs
    Et contemplant ton soulier
    Sous l'escalier,

    Maint page épris du hasard,
    Maint seigneur et maint Ronsard
    Épieraient pour le déduit
    Ton frais réduit !

    Tu compterais dans tes lits
    Plus de baisers que de lis
    Et rangerais sous tes lois
    Plus d'un Valois !

    - Cependant tu vas gueusant
    Quelque vieux débris gisant
    Au seuil de quelque Véfour
    De carrefour ;

    Tu vas lorgnant en dessous
    Des bijoux de vingt-neuf sous
    Dont je ne puis, oh ! pardon !
    Te faire don.

    Va donc ! sans autre ornement,
    Parfum, perles, diamant,
    Que ta maigre nudité,
    Ô ma beauté !

      

      

      

    A celle qui est trop gaie


    Ta tête, ton geste, ton air
    Sont beaux comme un beau paysage ;
    Le rire joue en ton visage
    Comme un vent frais dans un ciel clair.

    Le passant chagrin que tu frôles
    Est ébloui par la santé
    Qui jaillit comme une clarté
    De tes bras et de tes épaules.

    Les retentissantes couleurs
    Dont tu parsèmes tes toilettes
    Jettent dans l'esprit des poètes
    L'image d'un ballet de fleurs.

    Ces robes folles sont l'emblème
    De ton esprit bariolé ;
    Folle dont je suis affolé,
    Je te hais autant que je t'aime !

    Quelquefois dans un beau jardin
    Où je traînais mon atonie,
    J'ai senti, comme une ironie,
    Le soleil déchirer mon sein ;

    Et le printemps et la verdure
    Ont tant humilié mon coeur,

    Que j'ai puni sur une fleur
    L'insolence de la Nature.

    Ainsi je voudrais, une nuit,
    Quand l'heure des voluptés sonne,
    Vers les trésors de ta personne,
    Comme un lâche, ramper sans bruit,

    Pour châtier ta chair joyeuse,
    Pour meurtrir ton sein pardonné,
    Et faire à ton flanc étonné
    Une blessure large et creuse,

    Et, vertigineuse douceur !
    A travers ces lèvres nouvelles,
    Plus éclatantes et plus belles,
    T'infuser mon venin, ma soeur !

      

      

      

    A une passante

     

    La rue assourdissante autour de moi hurlait.
    Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
    Une femme passa, d'une main fastueuse
    Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

    Agile et noble, avec sa jambe de statue.
    Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
    Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
    La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
    Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

    Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
    Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

      

      

    Bon week-end......



    Citation du jour:

      

    "Les hommes ne valent pas cher et les femmes ne sont pas bon marché."

    (Cauchy)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:26

    coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    2
    Karlyne
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:38

    Coucou Toinette comment vas-tu?

    As-tu passé une bonne semaine?

    Je viens te souhaiter une très bonne nuit

    Et un très bon week-end

    Plein de bibis, câlin à Sam

     

     

    4
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:18

    je te souhaite un tres bon samedi et avec le froid je te depose de gros bizoutes

    5
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:24

    Bonjour Toinette ! Pour ta citation, cela dépend de quel côté on se place !  Ma foi, les femmes sont dépensières parait il ! Il faut bien compenser, comme cela, il y a un équilibre parfait.. Hi ! Hi !   Bisous

    hebergeur d'image

    6
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 07:43

     

    comme c'est dimanche on va se préparer pour aller ensemble à l'église, ça ne nous fera pas de mal

    et après on ira tous chez toi prendre un bon apéro, t'inquiète on a vu hier que tu as la cave rempli de bonne choses, tu croyais que tu pouvais nous cacher des choses?

    Non, raté lol

    et peut-être qu'on restera même pour manger, on verra

    nous te souhaitons une bonne journée

    gros bisous de bruno et dom

     

    hebergeur d'image

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :