•  

    Les cartes de vœux : 

     

    C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.
    La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

     

    Bonne année 2012 à tous mes amis(ies)....

     

     

      

    S’embrasser sous le gui : 

    Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

     

    JANVIER doit son nom à Janus, fils d'Apollon venu, dit la légende, se fixer au bord du Tibre. Il avait le pouvoir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Aussi Janvier a-t-il deux visages, à la charnière de deux années.

     

      

      


    4 commentaires