• LA POMME DE DISCORDE

    Née au 16ième siècle pour désigner une cause de dispute, cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque.

     

    La déesse Eris (discorde en grec), furieuse de ne pas être conviée au mariage du héros Pelée avec la déesse Thétis, décida de jeter au milieu des déesses invitées une pomme d’or, sur laquelle était gravé « A la plus belle ».

    Cet acte déclencha une dispute parmi les Déesses conviées au mariage.

    Aphrodite, Héra et Athéna pensaient toutes que la pomme leur revenait.

    Finalement la pomme de discorde fut remise à Aphrodite….

    Selon la légende, la guerre de Troie serait la conséquence d'une querelle entre trois déesses: Héra, Athéna et Aphrodite. Aux noces de Pélée et de Thétis, la déesse de la discorde, Éris, laissa tomber au milieu de la foule une pomme d'or sur laquelle il était inscrit: «à la plus belle». Héra, Athéna et Aphrodite revendiquèrent toutes trois ce prix de beauté. La querelle s'envenimant, Zeus s'en mêla. Il ordonna à Hermès de conduire les trois déesses sur le mont Ida et de demander au fils de Priam, Pâris, de juger laquelle se mériterait la pomme d'or. Toutes trois tentèrent d'acheter le jeune prince troyen. Héra lui offrit l'empire de la terre entière et Athéna lui promit la victoire dans tout ses combats. Mais ce fut la proposition d'Aphrodite qui l'emporta: elle lui promit la plus belle fille du monde, puis Pâris lui accorda le prix de beauté.

     

    Dès lors, Aphrodite favorisa la rencontre du jeune homme avec Hélène. Il fut envoyé par son père, roi de Troie, en ambassade auprès du roi de Sparte, Ménélas. Arrivé à Sparte, Pâris fut accueillit avec hospitalité par Ménélas, tandis que son épouse, Hélène tomba passionnément amoureuse du jeune homme dont la beauté était légendaire. Neuf jours plus tard, alors que Ménélas était en Crête pour les funérailles de son grand-père, Pâris s'enfuit avec la belle épouse de son hôte, emportant avec lui les trésors magnifiques de Ménélas.

    Tous les rois et princes achéens s'allièrent pour venger l'honneur de Ménélas et reconquérir Hélène et ses trésors. Et ce fut La guerre de Troie !!

     

    Comme quoi une simple pomme peut être à l’origine d’une guerre !!!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 06:23

    bonjour toinette..

    j espère que tu vas bien..
    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous.

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 07:55

    coucou rapide avant de partir au travail je te souhaite un très bon vendredi  de gros bizzzous

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:28

    Un petit passage
    J'espère que tu vas bien quand à moi trop de douleurs de fibromialgie se réveillent je ne peux plus écrire je ne sais pas si je vais continuer car les copiés ne sont sûrement pas agréables mais je ne peux faire autrement
    Néanmoins bon week-end et douce semaine sous cette pluie qui n'en finit pas
    Big Bisous de MamieCoco


    ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :